GRAMAT, CAUSSES DU QUERCY Stage du 13 au 20 mai
13 Mai - le voyage et la pause à Uzerche
Après quelques heures de route (avec des pauses bien sûr), une visite de détente s’imposait pour tout le monde. Uzerche était sur notre route, il aurait été dommage de passer à proximité sans s’y arrêter….
Puis découverte du Grand Couvent de Gramat, là où nous résiderons pendant le stage.
Dimanche 14 mai – La Pannonie
Depuis le Château de la Pannonie du XVIIIè siècle (édifié sur les vestiges d’une grange cistércienne), nous avons rejoint très vite une draille (chemin utilisé par les troupeaux…ne pas confondre avec notre groupe qui n’est pas moutonnier du tout…) pour un point de vue exceptionnel sur la très belle cité de Rocamadour. On nous a annoncé qu’un loup rodait dans le coin, mais nous n’avons pas le profil du petit chaperon rouge, alors on a pu continuer sans problème. Par la vallée de l’Alzou, les vestiges des moulins de Sirogne, Mouline et Tournefeuille ont favorisé de petites pauses (dont le pique-nique du Midi à Sirogne). De retour aux véhicules, une grosse pluie d’orage nous a surpris, mais vu la météo qu’on nous annonçait on s’en tire plutôt bien !
Lundi 15 mai – Siran – Autoire – Loubressac
Il n’y a pas que Rocamadour dans le Lot. Il a aussi Autoire et puis Loubressac et bien d’autres encore… Par le circuit de la « reculée d’Autoire », nous avons découvert des panoramas grandioses, un peu dans le brouillard au départ mais vite dissipé. Des chemins luxuriants de verdure nous ont conduit à la Cascade d’Autoire avant le village lui-même où la petite balade touristique a été un bon intermède avant d’attaquer une sacrée grimpette pour arriver aux ruines du château des Anglais surplombant toute la vallée. Après notre pique-nique panoramique, un autre village, Loubressac a encore recueilli l’admiration générale.
Mardi 16 mai – Espagnac – Marcilhac
Depuis Espagnac Ste Eulalie (un autre village magnifique, accueil des pèlerins), le sentier des falaises nous a mené sur le Causse surplombant la vallée du Célé. En passant : un château des anglais (encore un !), les maisons troglodytes de St Sulpice, les cazelles (abris de berger) pour terminer à Marcilhac, son abbaye et les bords du Célé. Chauffé de soleil, le buis qui courait le long des murets de pierre nous a offert un parfum en accord avec le paysage…
Mercredi 17 mai – Espedaillac
Randonnée autour d’Espedaillac (point de passage pour les pélerins de Rocamadour), dans un paysage façonné par la brebis. Des pierres et des cailloux, des murets, des mas et des presque châteaux, des cazelles et des comptes moutons. Mais la végétation ne se laisse pas faire, bonne cache pour les oiseaux qui – à part nos rires et nos papotages – sont les seuls à se manifester dans ce coin du monde.
Après-midi, gouffre de Padirac, attention les yeux… !!
Jeudi 18 mai – Martel
En partant de Martel, des sentiers escarpés nous mènent à Gluges et ses maisons collées aux falaises dans la vallée de la Dordogne. Le pique-nique à l’abri de noyers et c’est reparti pour une ascension jusqu’au mont Mercou pour mériter la vue plongeante sur la vallée, les lacets de la rivière, les champs de noyers, les falaises blanches.
Au retour, une visite de Martel, la ville aux 7 tours, à la fois cité marchande et accueil des pélerins depuis le XIIème siècle.
Un p’tit goût de reviens-y.
Vendredi 19 mai - Rocamadour
Dans l’air frais du matin nous quittons Rocamadour pour les sentiers empierres. Ça monte et ça descend de la vallée au Causse et du Causse à la vallée. Ici pas de béton à part nos cuisses et nos fessiers.
Après le moulin fortifié du Cougnaguet, cheminement reposant le long de l’Ouysse et pique nique au son des turbulences de la rivière.
Retour à Rocamadour par le chemin des 3 gouffres, la côte de la Combe Longue et la fontaine de Berthiol.
Un p’tit tour dans cette belle cité et puis s’en vont….
C’était notre dernier jour de rando dans le Lot. Merci à Pascal qui a été un guide épatant, sans oublier Yolande et Monique pour la logistique et les camarades Patrick et Robert à la sécurité lors des traversées de routes.