L’association des Amis des Sentiers de Brocéliande est née en 1992 suite à la création d’itinéraires pédestres sur le massif forestier de Paimpont.
Le projet d’ouverture d’un GR de Pays en Brocéliande est de Jacques Lemaître, alors Président du comité départemental de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP), devenue aujourd’hui FFRandonnée.
Le travail de terrain, de la prospection au balisage, débute en mars 1979. Il est effectué par le groupe randonnée des Chemins de terre du Cercle Paul Bert Landrel à Rennes. Une étude juridique étant nécessaire à l’ouverture de sentiers sur le domaine privée de la forêt, il faut huit années pour parvenir à la signature d’une convention en novembre 1987. Environ 160 kilomètres de sentiers ont été balisés en supplément au GR 37 (modifié lui aussi), mais déjà existant.
Un réseau de sentiers de grandes et petites randonnées est né en Brocéliande. Dès juin 1988, la première édition d’un topo-guide appelé « Tour de Brocéliande » voit le jour.
Néanmoins le plus dur reste à faire, rendre pérenne le travail accompli, assurer le suivi du balisage et l’entretien des itinéraires et rendre active la réalisation. Trois personnes restent pour mener à bien cette tâche. Elles envisagent l’avenir dans la création d’une association locale regroupant les habitants des communes environnantes sensibles à l’intérêt de la randonnée. Cela mène à la création, en juin 1992, des « Amis des Sentiers de Brocéliande ». L’association dont le siège est à Paimpont a pour but de promouvoir l’utilité du sentier et son attrait culturel pour dynamiser la pratique du tourisme de randonnée en Brocéliande. Le cheminement qu’elle propose sur les itinéraires pédestres vise à la découverte et à la connaissance des patrimoines de Brocéliande. Son activité consiste à gérer et à coordonner l’espace randonnée en Brocéliande en partenariat avec les collectivités locales.