BROCELIANDE CONTEE - 12, 13, 14 Juillet 2024
3 échappées dans la forêt
Un beau succès pour cette édition autour du 14 juillet 2024 avec des participants de toutes régions : l’Ain, la Normandie, le Val de Loire, le Pas de Calais…et bien sûr les Bretons.
Nous étions 72 au départ de Paimpont pour inaugurer ce séjour le vendredi 12 juillet. Le conteur Tortequesne nous a révélé l’histoire de Merlin et Viviane autour de la Fontaine de Jouvence et du Tombeau de Merlin. Fascinés comme des gosses, la fontaine avait fait son effet !
Puis nous avons continué sans lui vers l’étang du Pont Dom Jean. Avant le pique nique (de luxe avec café et lave-mains), Guy Larcher a captivé l’assistance avec l’histoire des charbonniers et des fouées (ne pas confondre avec les fées !!)
Le dîner a été bien apprécié après cette première journée réussie.
Le samedi 13 juillet c’est avec la conteuse Mélanie Queffurus de l’O.T. Brocéliande que la journée a commencé à Tréhorenteuc autour de son église et de l’étonnant Abbé Gillard. Elle a enchanté notre matinée à l’hostié de Viviane, au Val sans retour, à l’arbre d’or, au miroir aux fées. Après le pique nique (toujours de luxe) sous la halle de Tréhorenteuc, petite détente au Jardin aux moines avec Yolande et Robert en conteurs.
Notre dîner festif en musique, avec notre groupe de musiciens amis, a été savoureux.
Il a fallu se lever tôt le dimanche 14 juillet pour cette boucle de 21 km commencée à 7h00. Du coup, nous n’étions « que » 38 pour aborder le tour de l’étang de Paimpont et admirer son abbaye dans la brume matinale. Puis la fontaine des Aniers, la vallée de l’Aff ensoleillée et abondante en osmondes royales, les Affolettes avant le pique nique (de luxe !) et le retour par le Cannée en tout début d’après midi.
Tout cela ne fut possible qu’avec la participation d’un grand nombre de bénévoles non seulement en rando mais dans les coulisses de la cuisine, de la logistique etc…et bien sûr la bonne humeur de tous les participants.