CANTAL - 7 au 14 Juin 2025
DIMANCHE 8 - ALBEPIERRE Contreforts du Plomb du Cantal
La grisaille de ce matin au départ d’Albepierre s’est vite dissipée. Et le dénivelé de ce début de rando a bientôt fait de nous réchauffer. Là haut nous attendent des panoramas superbes sur les Monts du Cantal, des chemins forestiers aux senteurs nouvelles, des cascades, des couleurs réveillées par le soleil.
Une chouette mise en jambes qui s’est terminée par la visite du village et un verre sur la place du village.

LUNDI 9 - COL DE SERRE
Depuis le Col de Serre, ce sont les criquets et parfois les clarines qui ont accompagné nos pas.
Un sentier le long des estives où subsistent quelques burons, refuges utilisés autrefois par les bergers. De beaux panoramas sur une chaîne de puys dont le Puy Mary, le Puy de Niermont. Les passages à proximité des troupeaux où les veaux sont nombreux ont été un peu délicats (les taureaux n’ont pas l’air commode).
Plus tranquille avec la grenouille rousse et les milans royaux dont on a pu admirer le vol un bon moment. Du dénivelé progressif, c’est aussi cela le Cantal

MARDI 10 - LE PUY MARY
Au col du Pas de Peyrol nous empruntons un sentier à flanc de vallée pour rejoindre la Brèche de Rolland en contournant le Puy Mary.
Au pas du montagnard, nous suivons ce sentier à la pente douce et régulière et dont la courbe nous laisse voir un panorama toujours changeant.
Un tourbillon de beauté sur le Plomb du Cantal, le Puy Griou, le Téton de Vénus. Après le pique nique, retour au point de départ où les parasols du bar accueilleront certains alors que d’autres repartiront sur les hauteurs du Puy Mary. Que du Bonheur !!

MERCREDI 11 - LE VIADUC DE GARABIT
De larges sentiers sur ce circuit au départ du viaduc de Garabit. De Eiffel aux maquisards (nous suivrons leur sentier) un concentré d’histoire. Des paysages bocagers et, aux abords des champs, une bonne odeur de foin fraîchement coupé .
On retiendra la vallée de la Tuyère, la passerelle de Valadour, les panoramas sur les Monts du Cantal, la Margeride, le village fleuri de Chaliers.
Une journée pour découvrir d’autres aspects du Cantal !

JEUDI 12 - LE PLOMB DU CANTAL
Aujourd’hui, ascension du Plomb du Cantal jusqu’au Puy Brunet dans un environnement très minéral. Une grimpette en pente douce et continue dans un petit vent frais bienvenu alors que la journée s’annonce chaude en plaine.
Des paysages époustouflants en chemin et au sommet du Plomb du Cantal d’où nous admirons toute la chaîne des Puys.
Encore une journée qui nous en met plein les yeux.

VENDREDI 13 - SEGUR LES VILLAS – LA GAZELLE
Un air de campagne en ce début de rando avec, en toile de fond, le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui nous ont à l’oeil…
Perchée, Notre Dame de Valentine nous attend au retour.
Nous suivons le ruisseau de la Santoire et sa vallée avant de rejoindre la réserve naturelle régionale des Tourbières du Jolan et de la Gazelle. On ne s’étonnera pas des attaques de moustiques pendant le pique nique…
Nous quittons ce site par le lac du Jolan et une dernière côte nous conduit à la chapelle Valentine.
Une super semaine se termine. Nous avons eu une météo idyllique. Merci à Pascal qui nous a guidé tout au long de ce séjour, à Yolande qui en a organisé la logistique. Merci aussi à Patrick et Robert pour la sécurité, aux serre files André, Dominique, Jannick, Michel, Monique, Yolande. Un dernier mot à nos chauffeuses et chauffeurs qui nous ont véhiculé tout au long de ce séjour.
