asb.broceliande@gmail.com

Les Amis des Sentiers de Brocéliande

Randonnées pédestres et balisage de sentiers

LAMOURA (JURA) – 1er au 8 juin 2024

LAMOURA (JURA) – 1er au 8 juin 2024

LAMOURA (JURA) - 1er au 8 juin 2024

Samedi 1er Juin

Bien arrivés dans le Jura, une petite pause aux Rousses avant de faire connaissance avec Lamoura.

L’église Saint Pierre et son horloge du clocher, fabriquée par une entreprise de Morez « Prost Frères » en 1920.

Ce matin là ? Devinez…il pleuvait de ces petites bruines tenaces et qui mouillent bien.

Bon le Jura ne savait pas encore qu’il avait affaire à des Bretons….

Dimanche 2 Juin - Les Rousses, le lac, forêt du Risoux

Pas de dépaysement climatique aujourd’hui, de la pluie…

Au départ des Rousses de beaux chemins forestiers pentus, parfois boueux, nous ont amené à la roche blanche qui ne nous a pas dévoilé son panorama. Pique nique express pour déjeuner au Fort du Risoux car la pluie qui semblait se calmer a redoublé de vigueur …Alors là, ce fut un sauve qui pleut général. Et un raccourci jusqu’au lac des Rousses pour finir cette boucle de 14km.

Le guide a sifflé l’abandon pour la petite boucle de 3km vers le Fort des Rousses. Cette 1ère journée destinée à nous mettre en jambes pour la semaine est un peu tronquée… Vivement demain !!

Lundi 3 Juin - Cascades du Hérisson, les 3 lacs

Menu du jour : brouillard et pas de pluie.  Atmosphère assez feutrée pour le chemin des cascades du hérisson, toutes plus majestueuses au fur et à mesure de notre progression depuis « le saut Girard » jusqu’au « grand saut » (ne pas tenter…).

L’après midi nous avons dû renoncer au « Pic de l’Aigle », d’autres randonneurs nous l’ayant déconseillé vu l’état du terrain. Ceci dit, nous n’aurions pas vu grand chose…Quant aux lacs du grand et du petit Maclu, leurs contours sont restés plutôt flous.

Pour demain nous avions commandé le soleil ! Ils sont fous ces Bretons !!

 

Mardi 4 Juin - Châlet des Auvernes - Lamoura

Les nouvelles du temps ce matin étaient bonnes, alors nous sommes partis confiants malgré le ciel pas tout à fait franc.

Départ de Lamoura, le long du lac par le sentier des amoureux, puis par bois et combes nous avons grimpé (oui oui oui !!) jusqu’au châlet des Auvernes où une raclette précédée d’un apéro nous attendait.

Aucun problème pour aborder l’après midi le GR de pays tour de la Haute Bienne à travers d’autres bois et combes sous un soleil bien mérité. Et ça change tout ! Le paysage se révèle, les couleurs sont éclatantes et nos sourires aussi…

Mercredi 5 Juin - Prémanon, Mont Fier, Belvédère des Maquisards

Tee shirt pour tout le monde ce matin au départ à Premanon. Il ne manquait plus que les tongs et nous allions à la plage. Pour aborder nos 19km et 900 m de dénivelé, ce n’était pas du tout recommandé.

Nous avons eu un peu chaud, les mollets ont grincé mais quels points de vue splendides au Mont Fier, au Belvédère des Maquisards... avec en bruit de fond les ruisseaux de la Biennette et le bief de la Chaille. Le soleil nous a gâté et les chemins forestiers ombragés ont été les bienvenus.

Définitivement réconciliés avec la région, nous étions impatients du lendemain.

Jeudi 6 Juin - Circuit des Toblerones

Rando atypique que ce circuit des Tobletones en Suisse, entre Bassins et Nyon.

Défense anti char érigée entre 1937 et 1941 sur 10 km entre Prangins et Bassins pour parer la menace allemande. Ces blocs de béton de 9 tonnes, maintenant adoucis par la mousse s’étirent le long du ruisseau La Serine qui a accueilli notre pique nique.

Presque arrivés, l’orage nous a fait accélérer le pas. Un oeil sur le château de Prangins (musée national suisse) et son potager. Puis le train de Nyon nous a rapidement ramené au parking.

Demain, dernier jour, nous avons soufflé sur les nuages pour qu’ils ne nous gâchent pas cette journée.

Vendredi 7 Juin - Col de la Faucille, Montrond

Depuis le Col de la Faucille, les chemins escarpés vers le petit et le grand Montrond n’ont pas été tendres pour nos jambes fatiguées.

Et pourtant c’est une échappée de 10 km et 380 m de dénivelé que notre petit groupe a choisi. Les plus vaillants d’entre nous attaquaient 16km sur 750 m de dénivelé pour marcher sur les balcons du Léman tout de même !!

Des paysages vertigineux.

Au retour vers Mijoux pour le rdv avec les copains, ne pas rater les sculptures qui jalonnent « le chemin des arts et des vieux métiers de la montagne« . A Mijoux, des fresques murales colorent les murs de quelques maisons. Bémol : pas un bar d’ouvert pour les attendre

Samedi 1er juin
Dimanche 2 juin
Lundi 3 Juin
Mardi 4 Juin
Mercredi 5 Juin
Jeudi 6 Juin
Vendredi 7 Juin